top of page
Rechercher
  • chcalvo

Je tatine, tu tatines aux pommes.

Dernière mise à jour : 6 févr. 2022

Pour sa première parution, La boîte à gâteaux propose une tarte Tatin sur sablé breton.

C'est quoi une tarte Tatin ou tarte renversée? Une pâte et des pommes, c'est simple non? Mais certains ne connaissent pas cette légende, moins connue, est qu'une des soeurs Tatin, dans leur restaurant, aurait oublié de mettre le fond de tarte dans le moule avant d'enfourner, s'apercevant de son erreur, elle aurait rajouté la pâte sur les pommes et l'aurait servie à l'envers. Et voilà une nouvelle tarte est née.

Pour notre tarte, les pommes et le sablé breton sont cuits chacun dans un cercle, ce n'est que lors du montage que le sablé est posé sur les pommes et retourné.


Pour une tarte de 6 parts:


Poudre de caramel:

200 gr de sucre

Réaliser un un caramel à sec, Le faire sécher sur du papier de cuisson, une fois sec et dur le mixer pour obtenir une poudre. Réserver.


Sablé breton:

3 jaunes d'oeufs

130 gr de sucre

150gr de beurre demi sel

200 gr de farine

1 sachet de poudre à lever

Clarifier les oeufs, nous n'avons besoin que des jaunes, les mélanger avec le sucre pour les faire blanchir à l'aide du fouet, ajouter le beurre pommade, mélanger avec une spatule pour obtenir un ensemble lisse. Tamiser la farine et la poudre à lever puis les incorporer. Envelopper cette pâte dans du film alimentaire et la placer au frais pendant 2h. Elle sera plus facile à travailler.

Ce temps écouler, étaler la pâte sur 4 mm d'épaisseur, découper un cercle de 22cm,la faire cuire dans le cercle, car la pâte s'étale à la cuisson, il est donc nécessaire. Cuire à four chaud 180°c entre 20 et 30 mn. Surveiller toujours la cuisson, les fours étant différents les uns des autres, c'est plus prudent.

Laisser refroidir. Il peut être préparer la veille.


Préparation des pommes:

Besoin de 7 pommes, les éplucher, les couper en tranches et réserver les peaux.

Se munir d'un cercle de 20cm. Poser le cercle sur du papier aluminium et remonter les bords de façon à faire un fond. Poser ce 'moule' sur un silpat ou du papier cuisson sur une plaque de cuisson.

Tapisser le fond généreusement de poudre de caramel y déposer les pommes comme il vous plaît. Enfourner à 160°C à four chaud pendant 1h à 1h20. Surveiller le four, une fois les pommes caramélisées les sortir du four, laisser refroidir dans le cercle.


Préparation des peaux de pommes:

Préparer un sirop avec 100gr d'eau et 20gr de sucre. Laisser refroidir. Humidifier les peaux avec du sirop les soupoudrer de sucre. Faire chauffer de l'huile, jeter les peaux dans l'huile chaude. Les faire frire, attention ça va très vite, les égoutter sur du papier absorbant.


Montage:

Enlever le cercle autour des pommes. Abaisser le papier aluminium autour de celles-ci, poser le sablé breton sur les pommes, bien le centrer sur le disque de pommes. En vous aidant du plat de service ou d'un carton de présentation retourner l'ensemble en appuyant bien sur le sablé.

Mettre du nappage sur les fruits et le sablé. Décorer avec les peaux croustillantes et de la chantilly par exemple.

Nous avons dégusté cette tarte le lendemain, mais le surlendemain elle était encore meilleure, les pommes caramélisées ayant humidifié le sablé breton en surface, elle était croustillante, fondante, croquante et onctueuse à la fois.

Ce sera un dessert à refaire.


A votre tour de tatiner, merci de poster vos impressions.










12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page