top of page
Rechercher
  • chcalvo

Le Babananas

Le baba au rhum ou savarin au rhum. Ce gâteau s'appelait initialement le brillat-savarin en hommage à un magistrat gastronome. Si vous voulez le réaliser vous pouvez préparer vos gâteaux la veille par exemple pour vous avancer dans vos préparations et les finaliser le jour de la dégustation. Pour ce faire il vous faut:


Ingrédients

Pâte à baba:

250gr de farine T45

50gr de beurre

150gr d'oeufs entiers

8gr de sucre

5gr de sel

100gr de lait ou d'eau

10gr de levure fraîche

zeste de citron et/ou orange


Préparer vos ingrédients, tempérer les oeufs et le liquide, tamiser la farine.

Préparer vos moules, avec ces quantités j'ai pu faire: 4 moules à baba de 8.5cm de diamètre et 8 moules à savarin de 4.5cm de diamètre. Essuyer vos moules avec un chiffon gras. Les poser sur une plaque perforée.


Préparation de la pâte: dissoudre la levure dans le lait ou l'eau tiède, pour faciliter l'incorporation lors du pétrissage.

Dans la cuve du batteur muni du crochet, disposer le sel et le sucre, mettre dessus la farine.

Mélanger en ajoutant progressivement les oeufs (légèrement battus), le lait ou l'eau avec la levure. Pétrir 4mn, incorporer le beurre fondu froid et les zestes d'agrumes. Pétrir environ 6mn.

La consistance de la pâte est semi liquide à ce moment là.

La mettre dans un poche avec une grosse douille ronde et remplir les moules au 3/4.

Si possible faire pousser la pâte entre 25 et 27°C pendant au moins 30mn. La pâte doit doubler de volume et arriver à hauteur des moules. Si vous n'avez pas d'étuve, comme moi, mettre le chauffage dans la plus petite pièce de la maison de façon à obtenir la T°C souhaitée, sinon à T°C ambiante à l'abri des courant d'air la pousse sera plus longue. Surveiller la pousse, car à la cuisson la pâte gonfle encore.


Enfourner les moules à four chaud 170°C entre 20 et 30mn, les gâteaux doivent avoir une coloration uniforme. Démouler dès la sortie du four sur grille, pour un refroidissement rapide. Vous pouvez à ce moment là les utiliser de suite, ou le lendemain ou bien les congeler pour un usage plus lointain.


Le sirop d'imbibage:

800gr eau

500gr sucre

200gr de rhum

Peau de 2 oranges


Mettre tous les ingrédients dans un casserole et faire bouillir. Le fait de mettre le rhum au début permet un sirop plus subtil. Le passer au chinois pour ôter les peaux d'agrumes.

Plonger les savarins ou babas froid dans le sirop chaud. Les retourner pendant l'imbibage. Ils sont prêts lorsque les gâteaux coulent dans le sirop. Les retirer délicatement sur grille.


La chantilly:

Quantité à adapter suivant son besoin.

Votre cuve, fouet et crème doivent être froid.

Pour faire de belles rosaces sur 2 babas de 8.5cm de diamètre j'ai mis:

200gr de crème fraîche liquide à 35%

30gr de sucre glace

et de la vanille.

Mettre les ingrédients dans la cuve et fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème bien ferme.

Mettre en poche avec une douille cannelée assez grosse pour faire de belles rosaces.


Pour rendre vos babas plus gourmands, prendre de la gelée d'abricot juste tiédie pour pouvoir l'appliquer au pinceau sur vos babas et faites une belle rosace. Vous pouvez mettre des morceaux d'ananas ou autres fruits frais ou pochés dans le fond de votre couronne avant de poser la chantilly et de faire un petit rappel sur le top. Vous pouvez aussi, lors du pétrissage, mettre quelques raisins secs imbibés et essorés dans la pâte. Rajouter une pipette avec du sirop ou de l'alcool.

Je suis sûre que vous avez pleins d'idées pour sublimer vos pâtisseries.


En tout cas nous avons goûté et c'est très bon.















13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page